
Clémence Creveau se forme à l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne où elle se spécialise en design d’objet et obtient son diplôme en juin 2023 avec les félicitations du jury.
Fascinée depuis toujours par les frontières entre artisanat et industrie, elle forge son parcours par des expériences à l’étranger: en 2022 à Mexico où elle dessinera des objets pour le studio Txt.ure qui lui vaudra d’être exposée à la Design Week Mexico, ainsi qu’aux cotés du designer Fernando Laposse en tant que stagiaire assistante de production.
En septembre/octobre 2023, elle est sélectionnée par le programme Design City Trylogy pour intégrer la résidence d’artiste à Bandung, en Indonésie, où elle développera un prototype de cabinet en collaboration avec des artisans locaux.
Ce parcours sur ces différents continents l’amène à voir les différentes cultures et modes de vie qui l’entourent, elle parvient ainsi à aiguiser son regard si finement qu’elle fait du quotidien le plus banal son terrain de jeu préféré: l’observation de celui-ci, des gestes et des habitudes qui le composent l’amènent à réfléchir ses projets comme des poèmes à vivre. Penser les petites choses et les amplifier pour les faire remarquer se révèle être l’essence même de ses projets, qu’elle réfléchit toujours en prenant en compte les valeurs acquises dans ses déambulations.
Poésie, élégance et espièglerie sont ces trois mots d’ordre.
Conçus comme des madeleines de Proust, ses projets sont des clins d’œil aux émotions que l’on souhaite retrouver, ils cherchent à faire sourire, à rappeler, à rêver.
Photographie ©Fabrice Roure